Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias, et Samuel Roger Kamba, ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, ont foulé ce jeudi le sol de Bunia, chef‑lieu de l’Ituri.
Leur déplacement, la troisième mission gouvernementale en l’espace de trente jours, s’inscrit dans une séquence de suivi de l’épidémie d’Ebola déclarée le 15 mai dernier dans cette partie de la République démocratique du Congo.
Le ministre de la Santé a expliqué que cette visite répondait à un double impératif. «On doit évaluer la riposte au bout d’un mois pour voir quelles sont les forces et quelles sont les faiblesses, parce que dans toute œuvre humaine, il y a toujours des points à améliorer. On revient pour faire le point et s’assurer que tous les moyens sont mobilisés afin que la riposte soit à la hauteur de cette épidémie majeure», a déclaré Samuel Roger Kamba.
Le contexte politique local ajoute une dimension supplémentaire à cette mission. «Vous savez qu’il y a un nouveau gouverneur qui est arrivé. Nous devons le rencontrer pour voir ensemble comment continuer la collaboration dans ce contexte épidémique. Nous avions déjà discuté longuement avec le gouverneur précédent. Il s’agit maintenant de poursuivre ces discussions avec le nouveau», a‑t‑il ajouté.
